La vente à soi-même consiste pour un propriétaire à céder un ou plusieurs de ses biens immobiliers à une société civile immobilière qu’il a créée spécialement pour lui-même et dont il détient la totalité ou la quasi-totalité des parts sociales. La conclusion d'un crédit bancaire permet à la société de payer au propriétaire vendeur le prix de vente des immeubles dont le remboursement sera financé par la location du bien à des locataires, ou par la location du bien au propriétaire lui-même. C’est finalement très simple !
La vente à soi-même est connue depuis de très nombreuses années dans les pays anglo-saxons ainsi que de quelques initiés et grandes entreprises.
Nous nous chargeons de toutes les démarches nécessaires à la réalisation de l'opération en passant par l'obtention du financement jusqu'à la gestion intégrale de votre société. C'est également une opportunité d'organiser votre succession selon vos volontés, avec la possibilité de les prolonger y compris sur plusieurs générations après votre décès.
Pas du tout ! Le propriétaire conserve indirectement la propriété de ses biens immobiliers par l’intermédiaire de la société qu’il a ainsi créée pour lui-même. Il peut même conserver la jouissance de ses biens immobiliers sans même devoir s’en séparer pour le cas où la vente à soi-même est suivie immédiatement d’une « location à soi-même » de ses biens.
La vente à soi-même est une opération de gestion de patrimoine qui doit avant tout être réalisée dans un objectif de prévoyance. Elle permet de réorganiser son patrimoine familial et d'obtenir des liquidités qui permettront de répondre à vos éventuels besoins de trésorerie. Il n'a jamais été aussi simple d'anticiper votre retraite, les difficultés liées à une maladie ou une dépendance, au chômage, à son activité professionnelle, à un accident de la vie ou à tout autre projet personnel.
La vente à soi-même est nettement moins couteuse que toutes les autres opérations de prévoyance dont vous ne connaissez que rarement le coût réel.
Avec la vente à soi-même vous organisez votre prévoyance par vous-même. Il y a toujours moins de risques de faire confiance à vous-même que de faire confiance à toutes autres personnes y compris des banques, des compagnies d’assurances ou des mutuelles !
Nous ne connaissons pas d'exemple de fraude résultant d'une vente à soi-même, si celle-ci n’est pas conclue avec pour motivation un intérêt principalement fiscal (l’intention principale de ne plus payer ou d’éviter un maximum d'impôts.)
Une seule condition est requise, être propriétaire d'un ou plusieurs biens immobiliers concernés quelque qu'en soit leur valeur. Il est préférable d’être âgé de moins de 65 ans et que ces biens ne soient pas hypothéqués et entièrement remboursés. Nous proposons à tous nos clients une étude préalable de leur dossier en nous réservant le droit de ne pas accepter des dossiers qui seraient inadaptés.
Nous mettons tout en oeuvre pour que 100% de nos clients soient satisfaits. À cet effet, nous proposons à nos clients non pas un mais deux délais de rétractation :
-De la conclusion des conditions générales et particulières jusqu'à la régularisation de la vente définitive chez le notaire : si le client souhaite se rétracter pendant ce délais, il pourra le faire sans devoir justifier d'aucun motif et sera remboursé de la totalité du dépôt de garantie payé par lui.
-Pendant toute la durée de l'opération : si le client ne devait pas être satisfait, notre département de gestion offre au client la possibilité de se rétracter sans devoir justifier d'aucun motif. Dans ce cas seulement, la résiliation implique des frais identiques à ceux du remboursement anticipé d'un prêt bancaire.